La fin d’année approche, et pour faire ensemble le bilan de cette année 2019 riche en information sur les mobilités douces, quoi de mieux que de revenir sur les chiffres marquants de cette année ? A différentes échelles, le vélo a pris une place majeure, il s’impose comme sujet majeur des élections à venir en France, et les annonces politiques se multiplient à travers le monde pour en faire un mode de transport crédible et sérieux, pour lutter contre le changement climatique et favoriser l’activité physique. Pour cette raison, nous avons décidé de revenir en ce mois de décembre 2019 sur 31 chiffres marquants. Un chiffre par jour, jusqu’à la fin de l’année. 8ème chiffre clé : le premier panel des centres-villes, publié en février dernier à l’occasion des premiers Etats Généraux de la Gestion de Centre-Ville !
Premier Panel des Centres-Villes
Eco-Compteur
Dans le cadre de l’appel à projet de Centre-Ville en Mouvement pour la création d’un futur Observatoire, et en exclusivité pour les premiers Etats Généraux de la Gestion de Centre-Ville, Eco-Compteur a réalisé un travail d’études inédit de la fréquentation piétonne dans les centres-villes.
Ces extraits préfigurent la création d’indicateurs nationaux de référence des flux piétons, à disposition de toutes les villes françaises, et d’indicateurs de performance pour celles déjà équipées de compteurs de flux piétons.
Comme on le constate sur ce premier graphique, construit à partir du profil horaire des 70 compteurs implantés en centre-ville retenus pour ce premier panel Eco-Compteur, la fréquentation piétonne enregistre un pic d’activité en fin d’après-midi, avec un trafic qui reste important sur le temps du midi. En effet, 15% de la fréquentation piétonne totale se produit entre 12h et 14h.
Sur la période 9h – 19h, les compteurs enregistrent 78% de la fréquentation globale.
Sur ce deuxième graphique, le profil hebdomadaire permet de tirer des informations utiles pour comprendre la nature des activités réalisées en centre-ville : le samedi compte par exemple pour pratiquement 1/5e de la fréquentation totale des centres-villes.
Ce graphique permet également de relativiser l’importance du mercredi par rapport au vendredi et au jeudi, également très fréquentés.
A noter également que le profil hebdomadaire diffère en fonction de la taille de la ville et de sa nature. Les villes de moins de 100 000 habitants et à vocation touristique ont tendance à profiter d’une fréquentation dominicale plus importante que celle visible sur le profil général.
Il n'y a pas encore de commentaires