Le territoire de Brocéliande a pour ambition de devenir une destination phare de l’imaginaire en France, en incitant ses visiteurs à voyager dans le temps, les légendes et la nature, à prolonger leur séjour et à revenir ! Pour ce faire, la destination touristique a conclu avec la Région un contrat de partenariat (2023-2025) lui permettant d’être accompagnée financièrement dans ses projets, mais aussi en termes de conseil et d’ingénierie.
Pour Ronan Coignard, Président du Syndicat Mixte de la Destination Brocéliande, « Destination Brocéliande a inscrit 3 priorités dans le plan d’actions touristiques soutenu par la Région : favoriser l’itinérance (hébergements adaptés, locations de vélos…), le patrimoine et les sites naturels, aménagés et préservés, et, enfin, la diffusion des flux pour aboutir à une découverte du territoire plus immersive et authentique ». Ces 3 axes doivent contribuer à révéler l’imaginaire du territoire et à faire se rencontrer habitants et touristes.
Au cœur de la Destination Brocéliande, le massif de la forêt de Paimpont, le plus important de Bretagne, s’étend sur 7 500 hectares. Majoritairement privé, il est très fréquenté du fait de ses nombreux sentiers et sites remarquables dont deux bénéficient du dispositif Natura 2000, la Fontaine de Barenton et le Val sans Retour.
Mais ses visiteurs étaient jusqu’ici peu connus et insuffisamment informés des risques liés au changement climatique : sécheresse et incendie. En août dernier, le feu a détruit près de 400 hectares de forêt autour du Tombeau du Géant, sépulture de la période néolithique. Depuis, la destination Brocéliande a mis en place des panneaux de prévention et d’interdiction en cas d’incendie et s’est équipée de systèmes de mesure de la fréquentation piétonne Eco-Compteur, financés par la Région Bretagne. Les données de fréquentation permettront de mieux connaître les promeneurs et randonneurs qui cheminent dans les sous-bois, et d’évaluer également l’efficacité des actions envisagées.
En savoir plus sur la gestion des flux touristiques grâce aux données terrain
Plus d’information sur les actions menées par le Syndicat Mixte sur le site de la Région Bretagne
Il n'y a pas encore de commentaires