Liste des articles
19 septembre 2023
Mesurer la fréquentation des parcs naturels et urbains de Hong Kong
Partager cet article

Pour mieux comprendre la fréquentation de ses parcs, le département d’agriculture, pêche et conservation (AFCD) de Hong Kong travaille avec Eco-Compteur depuis 2017, et a récemment développé son programme de suivi de la fréquentation de deux grands parcs nationaux.

Le contexte local

Sur les 1 092 km2 de terres de Hong Kong, les trois quarts sont des espaces naturels, comprenant divers paysages tels que des plages, des zones boisées et des chaînes de montagnes. Les zones naturelles de Hong Kong sont réparties en 24 « country parks » différents, couvrant une superficie totale de 440 km2.

Les parcs nationaux ont été créés à des fins de conservation de la nature, de loisirs et d’activités de plein air. Ces magnifiques parcs comprennent des collines pittoresques, des forêts et des réserves . La gestion des parcs à Hong Kong comporte : la prévention des risques d’incendie (présents six mois par an), la gestion des déchets et la fourniture du meilleur niveau de service aux visiteurs du parc (c’est-à-dire l’accès aux installations et aux quatre sentiers de grande randonnée).

Enfin, les gestionnaires des parcs nationaux sont très soucieux de la protection de la faune et de la flore. Trouver un équilibre entre l’accueil des visiteurs et la protection de la nature est donc une priorité pour les gestionnaires (plus de 3 100 espèces et variétés de plantes ont été recensées à Hong Kong, dont environ 2 100 sont indigènes).

Suivi de la fréquentation dans les parcs nationaux de Hong Kong

Observation ponctuelle et comptage manuel (2017-2020)

Depuis 2017, les gestionnaires des parcs de Hong Kong mesurent la fréquentation à l’aide de 15 compteurs automatiques installés dans 5 parcs nationaux différents, les différents bureaux ayant acquis séparément les systèmes. Cela a aidé les autorités locales à avoir un aperçu de la fréquentation par heure, jours, et mois afin d’améliorer l’expérience des visiteurs.

Par exemple, sur la colline des pyramides dans le parc national de Ma On Shan, les compteurs automatiques ont permis à l’AFCD de comprendre la fréquentation du sentier jusqu’au sommet de la colline et de prendre les bonnes décisions concernant l’entretien de ce sentier.

En plus des compteurs automatiques, les gardes forestiers procèdent à des comptages manuels à des endroits clés pour obtenir des informations sur la fréquentation, mais sur des périodes et des lieux limités, car ce type de collecte de données nécessite une main-d’œuvre importante.

Projet pilote (2020 – 2022)

À partir de 2020, un vaste projet a été entrepris pour construire une vue d’ensemble plus complète de deux grands parcs de Hong Kong. Des compteurs permanents ont été installés à chaque entrée principale et secondaire des deux parcs nationaux, afin de mesurer précisément le nombre de visiteurs entrant et sortant. Au total, 14 compteurs permanents ont été installés dans chaque parc.

Analyse des données et services fournis à l’AFCD

Comparaison des données des compteurs manuels et automatiques

Des comptages manuels ont été réalisés dans les deux parcs, mais seulement à certaines heures et sur certains sites. Les données manquaient donc de représentativité, ce qui est essentiel pour la prise de décision. L’un des objectifs de ce projet était de mettre en place un système de comptage automatique afin d’obtenir des données de flux de meilleure qualité, plus précises et plus représentatives.

Avec l’aide de l’équipe Services de données d’Eco-Compteur, l’AFCD a pu comparer les comptages manuels aux comptages automatiques. Les résultats ont montré une grande corrélation entre les deux ensembles de données (un taux de corrélation global de 72 %), mais des différences très importantes en termes de volume, les comptages automatiques étant plus de 4 fois plus élevés pendant certaines périodes, comme par exemple pendant les festivités du Nouvel An chinois.

Calcul des facteurs de correction

Notre équipe a également procédé à des validations manuelles des comptages afin d’atteindre le meilleur niveau de précision possible. Comme cela peut parfois arriver avec les algorithmes des compteurs PYRO, le masquage des groupes peut conduire à une sous-estimation des comptages. En validant les comptages sur le terrain, il est possible de déterminer un facteur de correction qui peut ensuite être utilisé pour améliorer la précision des données. Dans ces deux parcs nationaux, la validation des comptages a été effectuée sur l’ensemble des 28 sites, ce qui nous a permis d’ajuster statistiquement les comptages automatisés et de fournir des chiffres de fréquentation plus précis pour chaque entrée.

 

Exemple d’analyse des fréquentations avec des facteurs de correction appliqués pour obtenir des chiffres de fréquentation hebdomadaires plus précis

Rapport sur le nombre total de visiteurs

Tout ce travail a permis à Eco-Compteur de fournir à l’AFCD un rapport complet sur la fréquentation des parcs, basé sur des données de terrain fiables, précises et vérifiées, issues d’une méthodologie totalement transparente.

Ces données sont mises à jour en continu et sont visibles sur notre logiciel d’analyse Eco-Visio. Le rapport est mis à jour tous les trimestres par l’équipe Services de données, fournissant aux gestionnaires de parcs les chiffres de fréquentation globaux, ainsi que le détail des visites par entrée (total et répartition en %).

Ces rapports de fréquentation aideront les gardes du parc à optimiser les services aux visiteurs et à améliorer les travaux d’entretien sur les sentiers.

A propos de nos services de données

Chez Eco-Compteur, nous fournissons des services d’expertise de données adaptés à vos besoins spécifiques. Que vous ayez besoin de rapports spécifiques, de validation, de reconstruction des données, ou d’une estimation des volumes annuels ou saisonniers à partir de comptages court-terme, nous pouvons vous aider.

Au-delà de nos produits physiques, nous offrons une large gamme de services qui peuvent vous aider à mieux comprendre vos données.

Voici comment nous pouvons vous aider :

  • Nos services de validation et de reconstruction des données garantissent l’exactitude et la fiabilité de vos données, afin que vous puissiez vous fier aux résultats. En utilisant une méthodologie éprouvée et fiable, nous validons, reconstruisons les données si nécessaire et vous communiquons les résultats en toute transparence (y compris notre niveau de confiance dans les résultats obtenus).
  • Nous pouvons également créer des rapports spécifiques pour fournir une analyse détaillée de vos données, vous donnant ainsi les informations dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions.
  • En outre, nous pouvons également vous aider à estimer les volumes annuels ou saisonniers à partir de comptages court terme. Il s’agit d’une méthode précieuse pour obtenir une meilleure compréhension de votre réseau avec moins de ressources.

Contactez-nous pour donner du sens à vos données !

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !