En ces périodes de fêtes et d’activité commerciale, les gestionnaires de centre-ville et associations de commerçants font généralement beaucoup d’efforts sur l’événementiel et le marketing. Mais bien que les efforts réalisés pour dynamiser le commerce de centre-ville soient facilement mesurables, les retombées, elles, sont souvent plus complexes à analyser.
Les méthodes pour mesurer l’impact de ces événements incluent souvent des discussions directes avec les commerçants après coup, des comptages manuels ou des études de long terme. Toutes ces méthodes sont bien sûr utiles, mais peuvent parfois manquer d’objectivité.
Des compteurs automatiques pour mesurer la fréquentation en continu
Les compteurs automatiques enregistrent des données en continu sur la fréquentation piétonne et le dynamisme du commerce de centre-ville, et sont particulièrement utiles lors de ce type d’événements exceptionnels.
En novembre 2016, la ville de Wilmington aux Etats-Unis a organisé « Small Business Saturday », un événement spécial visant à attirer des clients potentiels. Le trafic piéton sur Market Street, la rue commerçante principale, a été mesuré avant et pendant l’événement à l’aide de compteurs automatiques. Les compteurs seront également utilisés pour des événements ultérieurs comme le LadyBug Music Festival.
Les solutions Eco-Compteur
Deux de nos compteurs sont particulièrement adaptés à cette mesure de la fréquentation du centre-ville. Le compteur piéton PYRO-Box peut être configuré pour compter les piétons dans un ou deux sens. Ce compteur mesure la direction et l’heure de passage de chaque piéton pour collecter des données continues sur la fréquentation. Ce capteur est mobile et s’installe facilement : il peut donc être déplacé en différents lieux en fonction des événements prévus.
Pour mesurer précisément un trafic piéton important et dense, le compteur CITIX utilise une caméra infra-rouge et une technologie passive pour compter les piétons avec une grande précision. Comme tous nos compteurs piétons, la caméra CITIX-IR ne pose aucun problème d’atteinte à la vie privée, puisqu’elle n’enregistre pas d’image.
>>En savoir plus sur nos solutions adaptées à la gestion de centre-ville
Photo: Pike Place Market à Seattle, Steve Cyr
Il n'y a pas encore de commentaires