C’est indéniable : les véloroutes et les voies vertes créent du lien entre les usagers et les espaces naturels tout en améliorant la qualité de vie au cœur de milieux ruraux, périurbains et urbains. « Great Rivers Greenway » est un réseau de voies vertes situé aux États-Unis, dans la région de St-Louis. Regroupant plus de 180 km de voies vertes, ce réseau n’en finit plus de grandir. Pour promouvoir et entretenir l’ensemble de ces aménagements, ce réseau utilise depuis 2014 des compteurs automatiques.
Pour « Great Rivers Greenway », compter les piétons et les cyclistes permet de mesurer la fréquentation du réseau de voies vertes mais aussi de quantifier l’impact de nouvelles infrastructures. Il est également possible de déterminer des types de déplacements en analysant les données aux heures de pointe.
Aller au-delà du comptage manuel : des compteurs permanents et fiables pour analyser les données.
Eté 2014, « Great Rivers Greenway » installe des compteurs permanents pour vélos et piétons. Les données, fiables et faciles à collecter, sont nécessaires pour déterminer l’évolution des aménagements du réseau de voies vertes à travers le temps. Depuis, de nouveaux segments cyclables se sont construits et de nombreux compteurs ont été ajoutés.
Un organisme de recherche américain (le NCHRP) a récemment montré que la marge d’erreur sur des comptages manuels peut aller jusqu’à 40%. (1) Des compteurs permanents permettent d’obtenir des données quantitatives beaucoup plus précises pour analyser les déplacements à vélo sur l’année.
Cependant, les comptages manuels peuvent avoir un autre intérêt, par exemple celui de collecter de précieuses données qualitatives. Il est possible de recueillir des informations démographiques, mais aussi de mieux comprendre les comportements des cyclistes (sur le port du casque par exemple).
Les projets financés en partenariat avec d’autres organismes sont évalués en utilisant des compteurs mobiles. De 2005 à 2015, une importante véloroute a été construite en partenariat avec la ville de St-Louis. Cela a pu constituer une opportunité parfaite pour mesurer l’évolution du nombre de cyclistes avant et après la construction de l’infrastructure, en plaçant des compteurs mobiles sur le secteur.
Entretenir et gérer le réseau cyclable à partir de données
Savoir qui emprunte le réseau de voies vertes peut être aussi important que de connaitre les volumes de fréquentation. Notre compteur MULTI permet de distinguer les piétons et les cyclistes et donc de préciser les zones d’un site les plus empruntées à vélo ou à pied. De plus, en analysant la fréquentation aux heures de pointe, il est possible de déterminer différentes typologies de comportements. Par exemple, une véloroute majoritairement empruntée aux heures de pointe sera considérée comme utilitaire.
Les données, continues sur l’ensemble de la journée, permettent de mettre en place une gestion différenciée de l’ensemble des aménagements piétons et cyclistes. Ainsi, Great Rivers Greenway les utilise pour déterminer l’emplacement de nouveaux éclairages sur le réseau. En analysant les données de comptage, l’organisme a sélectionné des véloroutes utilitaires et les a équipées d’éclairages nocturnes. En se basant sur la fréquentation aux heures de pointe, des mesures de sécurité ont été également mises en place et des agents de police déployés pour faciliter la circulation.
Communiquer à partir des données
Des données de comptage piéton et cycliste permettent d’avoir une communication précise et efficace vers les municipalités ou les institutions mais aussi vers l’ensemble des usagers.
Great Rivers Greenway partage par exemple sur son site Internet des articles ou des rapports basés sur les données des compteurs placés sur le réseau. Cela permet à chacun de visualiser les niveaux d’activités et de fréquentation piétonne et cycliste, une mesure importante de la vitalité économique d’un site.
Les rapports et articles peuvent être également utiles dans la communication vers les usagers du réseau. En plaçant des compteurs, Great Rivers Greenway a notamment déterminé que 90% des usagers d’une voie verte du réseau située près d’une station de transports en commun étaient des piétons. Pourtant la majorité de l’opinion publique s’attendait à y voir une prédominance de cyclistes.
Partager les données de comptage est un moyen efficace pour communiquer aux usagers comment le réseau de voies vertes qu’ils empruntent régulièrement fonctionne et cela de manière concrète et facile à appréhender.
Sources :
(1) NCHRP : National Cooperative Highway Research Program (2015). Rapport sur des données piétons et cyclistes disponible en anglais ici : http://www.trb.org/Main/Blurbs/171973.aspx
Il n'y a pas encore de commentaires