Pour la première fois et en exclusivité mondiale à Vélo-City, rendez-vous incontournable des experts internationaux dans le domaine du vélo, Christophe MILON, Président et fondateur d’Eco-Compteur, a dévoilé les chiffres de fréquentation cycliste mondiale avec le premier Index Mondial du Vélo Eco-Compteur.
Quelle est la progression de la pratique du vélo dans le monde ? Voici une question à laquelle il est bien difficile de répondre. Forts d’une base de données de 1 196 compteurs exploitables répartis dans 29 pays ayant comptés 218 millions de cyclistes, Eco-Compteur apporte une réponse simple et efficace.
Cet index est calculé à partir d’une base de compteurs plus restreinte pour bénéficier de données fiables, et qui comporte 614 compteurs, répartis dans 24 pays.
Index Mondial du Vélo Eco-Compteur : une augmentation de 8% entre 2013 et 2014 !
Classement par pays
Les pays qui ont observé l’augmentation la plus importante de la pratique du vélo à l’échelle nationale entre 2013 et 2014 sont (dans l’ordre) :
- Allemagne +14%
- Ex-aequo Pologne, Grande-Bretagne et Autriche +12%
- Suisse +11%
Viennent ensuite : la France +10%, la Suède +6% et la Nouvelle-Zélande +3%. Les Etats-Unis et le Canada sont stables, alors que l’Espagne subit une baisse de -2% de son trafic cyclable entre 2013 et 2014.
Méthodologie
L’analyse se base exclusivement sur les données issues de compteurs vélos installés de manière permanente en 2013 et 2014. Afin de s’assurer de la cohérence des données, une validation de la base a été entreprise préalablement au calcul du Worldwide Cycling Index. Les compteurs présentant plus de 10% de données manquantes sur 2013 ou 2014 (soit plus de 36 jours de données manquantes sur l’une de ces deux années) ont été exclus de l’analyse.
Sur les 890 points de comptage restants, ceux qui présentaient un ou plusieurs des critères ci-dessous ont fait l’objet d’une vérification particulière :
– au moins 10% de données nulles sur 2013 ou 2014 (dans ce cas de figure, seuls les compteurs dont la faible fréquentation était justifiée ont été conservés) ;
– au moins un pic de fréquentation inhabituel sur 2013 ou 2014 (soit des données journalières au moins six fois supérieures à la moyenne journalière annuelle) ;
– une variation de fréquentation supérieure à 15% entre 2013 et 2014.
Afin d’assurer une représentativité optimale, les compteurs représentant 80% du trafic mondial total ont également été contrôlés ; cela porte à 650 le nombre de compteurs vérifiés.
Les données non justifiées ont été exclues de l’analyse.
Le Worldwide Cycling Index repose ainsi sur un total de 614 compteurs, répartis dans 24 pays. Le classement par pays inclut les pays pour lesquels au moins dix compteurs ont été retenus, soit 11 pays au total.
Méthode de calcul
Le Worldwide Cycling Index se base sur l’évolution de la fréquentation moyenne journalière par compteur, entre 2013 et 2014.
Allemagne, 30 compteurs, Pologne, 12 compteurs, Grande-Bretagne, 69 compteurs, Autriche, 27 compteurs, Suisse, 43 compteurs, France, 234 compteurs, Suède, 33 compteurs, Nouvelle-Zélande 23 compteurs, USA 60 compteurs, Canada 26 compteurs, Espagne 18 compteurs.
Analyses futures
Le Worldwide Cycling Index représente à ce jour un bon indicateur de l’évolution de la pratique du vélo dans le monde. D’année en année, l’augmentation du nombre de compteurs dans la base de données Eco-Visio permettra d’élargir le périmètre de l’analyse et d’obtenir ainsi des résultats encore plus complets et précis. Toute collectivité disposant de donnée correspondant aux contraintes décrites pourra être intégrée gratuitement dans l’index.
2commentaires
Vous avez « les honneurs » de mon blog depuis ce matin pour une de vos communications à Velo-city. La deuxième est prévue pour le courant de l’été.
Merci beaucoup pour cette mise en avant !