Liste des articles
26 février 2021
Quantifier et communiquer sur l’augmentation du vélo d’hiver à Montréal
Partager cet article

Cet article de blog a été publié à l’origine par la Winter Cycling Federation, en prévision du 9e Congrès annuel Winter Cycling qui s’est tenu (virtuellement) les jeudi 10 et vendredi 11 février 2021.

Il y a deux ans, par une nuit froide, lors du 7e congrès annuel Winter Cycling à Calgary, Matt d’Eco-Compteur a présenté un Pecha Kucha intitulé « Data in the break room – Engaging city workers with winter cycling ». La présentation a raconté l’histoire d’une affiche, une affiche qui a, à la fois montré l’augmentation du vélo d’hiver dans les années précédentes, et a permis d’engager le personnel de déneigement de la ville de Montréal dans le vélo d’hiver.

Entre autres points de données, l’affiche – les résultats d’une étude long-terme sur le vélo réalisée par Eco-Compteur – a mis en évidence le fait que le nombre de vélos circulant pendant l’hiver à Montréal a augmenté de 40% entre 2009 et 2018. La croissance du vélo d’hiver a été particulièrement remarquable. Le taux de rétention hivernal – la part des cyclistes qui continuent à rouler en hiver – a augmenté de 13%, contre 6% en 2009. Le nombre de vélos durant les mois d’hiver les plus froids, en janvier et février, a lui augmenté de 159% entre 2015 et 2017.

Une équipe de déneigement de la ville de Montréal avec l’affiche sur le vélo d’hiver.

 

L’affiche a été accrochée dans la salle de repos du personnel de déneigement de la ville afin de souligner la croissance du vélo d’hiver et de rappeler au personnel l’importance d’entretenir les pistes cyclables pendant l’hiver. Les réactions à l’affiche ont été très positives, le personnel de déneigement exprimant qu’elle donnait un sens à leur travail, et un conducteur de chasse-neige commençant même à se rendre au travail à vélo chaque jour !

La piste cyclable bidirectionnelle de la rue Rachel à Montréal est déneigée après une chute de neige en début de saison.

 

Des années plus tard, le vélo d’hiver continue de se développer

Quelques années plus tard, beaucoup de choses ont changé à Montréal. Les matins froids et enneigés, vous n’êtes plus le seul cycliste à un feu rouge, et l’entretien des infrastructures est meilleur que jamais. Alors, à quel point les choses ont-elles changé ? Les compteurs automatiques de vélos de la ville fournissent des données objectives qui permettent de comprendre l’évolution.

Un compteur Eco-DISPLAY Classic sur la rue Laurier compte un cycliste dans son trajet matinal enneigé.

 

En novembre, Eco-Compteur a réalisé une étude pour analyser la fréquentation vélo dans le quartier du Plateau-Mont-Royal (Plateau) de Montréal – un quartier central qui abrite les principaux axes de déplacement nord-sud et est-ouest de la ville. Une fois de plus, une affiche a été créée avec les résultats. Cette fois-ci, cependant, les affiches ont été remises au personnel de la ville, aux urbanistes et aux conseillers municipaux qui souhaitent faire de Montréal une ville favorable au vélo tout au long de l’année.

Affiche présentant les données de fréquentation vélo pour la ville de Montréal (novembre 2020)

Cette affiche montre une chose : si vous roulez depuis quelques années, vos observations et anecdotes sont sans doute correctes ! Vous êtes en fait beaucoup, beaucoup plus nombreux.

Une file de cyclistes alignés à un feu rouge à l’heure de pointe en janvier 2020.

 

Des données ouvertes et une nouvelle infrastructure bien utilisée

Les données quotidiennes sur le comptage des vélos sont accessibles au public sur la page web d’Eco-Compteur, et les données historiques sur le comptage des vélos peuvent être téléchargées sur le portail Données ouvertes (OpenData) de la ville. Grâce à ces plateformes de données ouvertes, nous pouvons constater l’utilisation constante des infrastructures cyclables de la ville tout au long de l’année. Cette année, par exemple, les usagers ont pour la première fois accès à la piste cyclable et piétonnière du pont Jacques-Cartier pendant les mois d’hiver. Auparavant, ce point de passage essentiel entre le nord et le sud n’était ouvert que pendant les mois les plus chauds. Le sentier est entretenu régulièrement et un compte Twitter fournit des mises à jour régulières sur l’état du pont, en anglais et en français.

Si nous examinons les données publiques de comptage des vélos pour la nouvelle piste hivernale du pont, nous constatons que l’infrastructure hivernale est constamment utilisée, avec une moyenne de 237 vélos comptés par jour jusqu’à présent cette année. Les comptages ont été considérablement réduits lors d’une importante chute de neige à la mi-janvier 2021, date à laquelle la piste a été fermée pour cause de déneigement, mais les cyclistes sont revenus immédiatement le lendemain une fois la neige déblayée.

Boom des ventes hivernales dans les magasins de vélos de quartier

Pour les magasins de vélos de la ville, ce taux accru de vélos circulant pendant l’hiver s’est traduit par une augmentation significative de l’activité pendant les mois d’hiver. Nous nous sommes entretenus avec deux magasins de vélos du quartier pour comprendre ce que cela a signifié pour les affaires. Les magasins de vélos ont examiné les données de vente pendant les mois d’hiver des articles étiquetés « hiver » dans leur système – notamment la vente de pneus d’hiver, la préparation ou la mise au point des vélos en fonction de l’hiver, et d’autres accessoires tels que les gants et les vêtements. Les propriétaires des magasins ont également déclaré qu’ils étaient fiers de pouvoir conserver plus de personnel pendant les mois d’hiver qu’auparavant.

Les prochaines années seront passionnantes pour le vélo d’hiver à Montréal. Comme beaucoup de choses ont changé ces dernières années, nous pouvons nous attendre à ce que la croissance s’accélère dans les années à venir, alimentée par le boom du vélo, les projets d’infrastructures cyclables récemment dévoilées par la ville et une impulsion politique en faveur du transport actif au niveau municipal et fédéral.

Peu importe ce qui attend les cyclistes à Montréal, les compteurs automatiques seront là pour suivre la croissance et servir d’outil essentiel pour informer la planification des déplacements à vélo.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !