Un double dispositif mis en place
La ville de Rostock en Allemagne s’est équipée depuis 2012 de sept compteurs automatiques pour suivre la fréquentation cycliste sur le temps long et identifier les pics d’affluence liée à la saison touristique.
La ville s’est équipée d’un Eco-Totem pour mettre en avant le nombre de personnes qui utilisent leur vélo par jour et par an dans un but informatif et promotionnel.
Le dispositif comprend également des compteurs de type ZELT qui envoient régulièrement des données de fréquentation à notre logiciel d’analyse Eco-Visio, ainsi que de l’option météo qui permet de combiner chiffres de fréquentation et données météo. Les chiffres recueillis font état d’une augmentation relativement constante (autour de 7% de croissance par an) du nombre de cyclistes à Rostock depuis 2012.
De l’influence de la météo
Contrairement à des villes où la pratique du vélo est peu « météo-sensible » (Portland aux Etats-Unis notamment), la ville de Rostock observe une vraie hausse de sa fréquentation cycliste lorsque l’été est chaud et agréable. A l’inverse, les mois pluvieux enregistrent des chiffres de fréquentation plus faibles que la normale. Si cette donnée n’est en soi pas surprenante, la vraie valeur ajoutée du dispositif est de pouvoir également mesurer l’ampleur de cette sensibilité à la météo.
Les données mettent ainsi en évidence une proportion conséquente de cyclistes qui utilisent leur vélo toute l’année (environ 40% du total). Ces chiffres soulignent en creux la nécessité de développer des infrastructures adaptées, pas uniquement dédiée à la pleine saison.
>> Plus d’informations (en anglais) sur le site ABC Multimodal
1commentaire
[…] la città di Rostock ha utilizzato i dati di conteggio per produrre un rapporto dettagliato l’effettivo impatto delle condizioni meteo nell’utilizzo di biciclette, così come una guida destinata al grande pubblico, attingendo ai dati di […]