A l’origine d’un réseau d’itinéraires cyclables pour les loisirs et le tourisme de 11 000km nommé « La Suisse à Vélo », la Fondation SuisseMobile a entrepris également d’en mesurer la popularité à l’aide d’enquêtes qualitatives réalisées tous les 5 ans et d’un réseau de compteurs automatiques. Comme le note le rapport, « des données de base objectives sont indispensables afin de planifier de façon adéquate les transports et de mener une politique efficace en la matière. » Depuis 2021, la Fondation n’exploite plus de compteurs elle-même, mais s’appuie sur les cantons qui exploitent directement le matériel, et réalise un rapport annuel sur les fréquentations.
Cet observatoire a été mis en place progressivement depuis 2010 pour constituer une base nationale des compteurs de fréquentation vélo. La Fondation vient récemment de publier le rapport des fréquentations 2021.
Fréquentation vélo en Suisse: une année 2021 marquée par un « retour à la normale » après une année exceptionnelle
Les auteurs du rapport notent une diminution du trafic de vélos de 6% par rapport à 2020, année exceptionnelle s’il en est. Cette diminution est due (entre autres) à un été très pluvieux en 2021.
En milieu urbain, le trafic a retrouvé le niveau de 2019, tandis qu’en milieu rural, même si le trafic a également diminué entre 2021 et 2020, il reste encore supérieur de 20% à celui de 2019.
En utilisant l’année 2010 comme année de référence (= base 100) voici l’évolution du trafic vélo en Suisse, rapporté à un indicateur météorologique explicatif, le nombre de jours sans pluie (source : Bulletins climatologiques de MétéoSuisse, Office fédéral de la Statistique) :
Et s’il est encore tôt pour mesurer la durabilité de la croissance du trafic vélo à la suite des bouleversements créés par la pandémie (avec notamment ce besoin renouvelé de profiter des activités de plein air), on constate sur le long terme une nette progression de la pratique depuis 2010, avec une augmentation de quasiment 60% entre 2021 et 2010.
Méthodologie de l’enquête
En 2021, 102 sites de comptage étaient répertoriés dans la base nationale. 19 compteurs ne possédaient pas suffisamment de données sur 2021 pour être intégré dans le rapport.
Il n'y a pas encore de commentaires