Plus grand événement sportif annuel au monde, le Tour de France réunit chaque année 3.5 milliards de téléspectateurs dans 190 pays : une visibilité inédite en 2016 pour le canton de Valais en Suisse qui a souhaité profiter de l’occasion pour se positionner comme destination incontournable pour les passionnés de vélo sportif.
Les paysages splendides de la Vallée du Trient et la commune de Finhaut, nichée au cœur de l’Espace Mont-Blanc, ont séduit les organisateurs de la Grande Boucle, qui ont organisé une arrivée spectaculaire sur le site du barrage d’Emosson, à proximité de la commune de Finhaut le 20 juillet 2016. Pour mesurer l’impact de cet événement exceptionnel, cette commune de 500 habitants a choisi de s’équiper d’un Eco-Compteur.
Cette installation s’est faite sur les recommandations de Steve Morabito, coureur cycliste très impliqué dans le développement du vélo sportif dans ce canton dont il est originaire.
Le compteur de cyclistes ZELT a d’abord été installé pour mesurer l’impact de l’événement, mais il permettra également de suivre plus objectivement ce qui est visuellement observé : le tourisme cyclosportif est de plus en plus présent à Finhaut.
Avec l’aide d’un organisme spécialisé, la commune souhaite en effet mettre en place des actions pour développer le tourisme « sport & nature » en créant 8 parcours cyclosportifs dans la vallée du Trient ainsi qu’un musée dédié à cette pratique, l’Univers du vélo.
A l’aide des comptages, la commune pourra donner un avis éclairé, saison après saison, sur les meilleurs horaires d’ouvertures pour le barrage d’Emosson, point de passage incontournable. Et mesurer l’impact de son plan de développement du tourisme cyclosportif, chiffres de fréquentation à l’appui !
On le voit, les chiffres objectifs tirés de nos compteurs permettent de prendre les bonnes décisions en dressant un premier constat objectif sur l’état initial du tourisme cyclosportif dans la région et en mesurant l’impact réel des actions entreprises.
Il n'y a pas encore de commentaires