Liste des articles
8 juin 2021
Tourisme à vélo et fréquentation : une hausse remarquable sur le début d’année 2021
Partager cet article

En partenariat avec la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF), nous publions une série d’articles consacrés au tourisme à vélo, en essor constant depuis plusieurs années.

Un vaste réseau de voies vertes européennes en développement permet de profiter de cette pratique touristique reposante et bonne pour l’activité locale. Un réseau de compteurs automatiques installés dans les pays traversés par les itinéraires permet également de mesurer le dynamisme des itinéraires et de comparer les tendances de fréquentation en différents points.

Ce mois-ci, nous nous intéressons plus particulièrement à l’EuroVelo 4 : l’itinéraire et ses sites emblématiques, et bien sûr les tendances de fréquentation.

Route du Mois : EuroVelo 4 – Veloroute de l’Europe centrale

Itinéraire et sites emblématiques

L’EuroVelo 4, appelée aussi Véloroute de l’Europe Centrale, relie Roscoff en France à Kiev en Ukraine sur 4 000 km. De Roscoff en Bretagne, à Dunkerque en Hauts-de-France, la véloroute traverse des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose (où Eco-Compteur est fièrement implanté depuis 20 ans !), le Mont-Saint-Michel et sa baie, les Plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme ou encore la côte d’Opale.

En Europe, l’itinéraire traverse les villes réputées de Bruges, Breda, Prague, Kutna Hora, Cracovie, et les villes et monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Bramberg en Allemagne et son centre historique de ville médiévale d’Europe centrale d’une richesse exceptionnelle, les Plages du Débarquement en Normandie ainsi que le Mont Saint-Michel.

Plus d’informations sur l’itinéraire : https://fr.eurovelo.com/ev4

Chiffres clés & tendances

Malgré la pandémie, la pratique du vélo augmente sur le réseau EuroVelo en 2021

Le boom du vélo est-il réservé aux centres urbains ? Les données de fréquentation collectées en matière de tourisme à vélo montrent que cette augmentation n’est pas réservée aux centres-villes.

Selon une nouvelle analyse réalisée par Eco-Compteur en partenariat avec la Fédération européenne des cyclistes, la pratique du vélo sur le réseau d’itinéraires cyclables européens EuroVelo a augmenté de 16 % le week-end, de 3 % en semaine et de 6 % au total, au cours de la période allant de janvier 2021 à avril 2021, par rapport à la même période de l’année pré-pandémique 2019.

Cette analyse est basée sur les données du réseau complet de compteurs automatiques Eco-Compteur. Lors de l’interprétation de ces résultats, il est important de garder à l’esprit que de nombreuses obligations sanitaires comme le recours massif au télétravail, etc. ont été mises en place au cours des premiers mois de 2021, ce qui a réduit la mobilité, et notamment les déplacements domicile-travail. Dans ce contexte, le fait que les niveaux de pratique aient encore augmenté de 3 % pendant les jours de semaine est très impressionnant.

On constate également que l’augmentation forte de la pratique pendant les week-ends, avec une augmentation de 16 %, est un indicateur fort de la popularité accrue du vélo de loisirs dans toute l’Europe.

Zoom sur l’EuroVelo 4 – chiffres clés & tendances

Sur certains itinéraires, l’augmentation est encore plus forte : c’est le cas de l’itinéraire EuroVelo 4 à la une pour ce mois, où la pratique du vélo a augmenté de 8 % en semaine et de 32 % le week-end, soit une augmentation totale de 14 % entre 2019 et 2021 sur les 22 sites de comptage de l’échantillon pour cet itinéraire.

Il est intéressant d’examiner le profil horaire les jours de semaine et les week-ends pour voir où se produit cette croissance, en tenant également compte des effets de la pandémie. En semaine, les déplacements domicile-travail sont beaucoup moins nombreux le matin en 2021 qu’en 2019, alors que la pratique du vélo entre 10 h et 17 h a considérablement augmenté. Le week-end, l’augmentation de la pratique du vélo est constatée pendant la majeure partie de la journée.


A propos de cette analyse

Cet article est le premier d’une série de publications sur la fréquentation du réseau EuroVelo, en partenariat avec l’ECF. Nous avons noué un partenariat pour la collecte, l’analyse et la communication des données relatives au réseau EuroVelo au niveau européen.

Les résultats agrégés concernent l’utilisation du réseau EuroVelo à date cette année, et sont basés sur les données d’un échantillon de compteurs automatiques installés par Eco-Compteur et ses partenaires locaux. Pour l’échantillon, nous avons sélectionné des compteurs où nous avons constaté un niveau minimum de représentativité, à la fois en nombre de compteurs et en nombre de pays le long de l’itinéraire représenté. C’est actuellement le cas pour les routes EuroVelo 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 15 et 17. A l’avenir, nous espérons pouvoir élargir cet échantillon et le rendre encore plus représentatif, au fur et à mesure que d’autres compteurs seront placés le long des itinéraires en Europe.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !