Nous sommes ravis et fiers de travailler avec la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan ! Celle-ci a missionné Eco-Compteur jusqu’en juin 2025 pour étudier les flux, comportements et profils des visiteurs de trois sites majeurs de son territoire : l’île d’Aix, le site du Pont Transbordeur ainsi que l’Arsenal de Rochefort.
Les études qui démarrent ce mois-ci s’appuient sur la solution VisitorFlow : une combinaison de compteurs permanents (PYRO Evo, et CITIX-AI), de données de téléphonie mobile fournies par notre partenaire Orange Business – Flux Vision et de traces GPS. L’objectif est de connaître le nombre total de visiteurs et comprendre leurs comportements.
Contexte de l’étude des visiteurs
Labellisé Grand site de France par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO) porte une attention particulière à la restauration et la préservation des paysages fragiles, l’organisation d’un accueil de qualité sur ces territoires.
Après des études de fréquentation d’envergure qui ont déjà eu lieu en 2013 et 2018, plusieurs actions ont été mises en place par la CARO pour la gestion des flux : une Journée sans voiture depuis 2018, la mise en place d’un Point Info Ile Madame pour sensibiliser et informer les visiteurs (avec succès : deux fois moins de passages en voiture constatés entre l’été 2018 et 2022).
L’enjeu pour 2024 est de pouvoir proposer une démarche globale de suivi de la fréquentation à l’échelle du Grand Site de France Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort, et aider les communes à analyser les fréquentations et mettre en œuvre des actions correctives si nécessaire.
Les données obtenues seront autant de points d’appui pour le renouvellement du label en 2026, notamment sur les trois sites visés par les études : l’île d’Aix, le Pont Transbordeur et l’Arsenal de Rochefort.
Étude VisitorFlow pour connaître le nombre total de visiteurs ainsi que leurs comportements
Pour ce faire, Eco-Compteur a été retenu pour la réalisation d’une étude VisitorFlow sur le territoire. Cette étude s’appuiera, en fonction de la configuration des sites, sur une combinaison de données de fréquentation issus de compteurs permanents (CITIX AI, et PYRO Evo, principalement), installés sur des endroits stratégiques.
D’autres sources de données qualitatives viendront enrichir les analyses, en apportant des informations plus détaillées (temps de présence, origine des visiteurs, etc.) à l’aide données GPS et de téléphonie mobile.
La Communauté d’Agglomération Rochefort Océan a choisi de découper l’analyse en trois périodes : haute saison (juillet-août), ailes de saison (septembre-octobre, avril-juin) et hors saison (reste de l’année). Chaque période fera l’objet d’un bilan spécifique permettant de comprendre les particularités.
Il n'y a pas encore de commentaires