1. Définir des objectifs clairs de fréquentation et retombées économiques

Le premier point est d’établir des objectifs clairs et spécifiques pour la saison, en termes de fréquentation, de retombées économiques, de niveau de service, mais également de durabilité.

En effet, des études ont montré que le niveau de fréquentation était directement corrélé avec le ressenti (positif ou négatif) des visiteurs, une raison de plus pour définir des objectifs réalistes et cohérents sur ce plan également.

Tous ces objectifs serviront de guide pour orienter les efforts de préparation.

2. Analyser les tendances et données précédentes

Lorsque l’on bénéficie de données de fréquentation ou de résultats d’études réalisées, la préparation de la saison passe également par l’analyse des statistiques des saisons précédentes pour comprendre les tendances, les origines des visiteurs, les lieux ou attractions les plus populaires.

Les sondages ou enquêtes réalisées auprès des touristes permettent de définir les points forts et faibles de l’offre touristique locale, et peuvent donner de précieuses informations pour la préparation de la saison.

Dans cette analyse de pré-saison, les informations de retombées économiques sont également un indicateur clé, car elles permettent de rendre visible les bénéfices du développement touristique pour les territoires, particulièrement les territoires ruraux.

Elle donne un indicateur de dynamisme économique, et, pour la pratique du cyclotourisme notamment, permet également de rappeler que les cyclotouristes ont tendance à dépenser davantage par jour que les autres touristes : la dépense moyenne d’un cyclotouriste y est de 68 €/jour, dont 70 % sont consacrés à l’hébergement et à la restauration.

Comment calculer les retombées économiques du tourisme à vélo ?

Un grand nombre de méthodes sont disponibles, mais la plus réputée et la plus fiable pour analyser les retombées économiques reste très certainement la méthode Eva-VELO, développée par Vélo & Territoires.

Elle consiste à combiner quatre sources de données différentes : comptages automatiques, comptages manuels, interviews brèves et enquêtes approfondies. L’analyse permet de connaître la fréquentation, et consiste ensuite à corriger les biais principaux des enquêtes menées : taux de réponse qui diffèrent selon les usagers, extrapolation des résultats d’enquête obtenus sur quelques jours à l’ensemble de l’année.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide, directement ici.

3. Définir une stratégie marketing

Une fois les objectifs définis et les tendances précédentes analysées (fréquentation, retombées économiques, informations d’enquête plus qualitatives), la définition d’une stratégie marketing est facilitée !

Elle peut inclure les différents moyens de communication adaptés à la clientèle touristique souhaitée, et mettre en avant les points forts précédemment identifiés pour la destination touristique, pour une communication ciblée et percutante.

4. Recruter le personnel touristique, le former et mettre en adéquation les besoins et les moyens

Pour pouvoir répondre au mieux à la clientèle, il est bien sûr important de mettre en adéquation les besoins et les moyens. Là encore, l’analyse des données de fréquentations permet de prévoir les moyens en conséquence, en ayant connaissance des périodes creuses et fortes de la saison.

L’analyse des fréquentations peut également être couplée à une analyse météorologique, qui permet de fiabiliser encore davantage les prédictions de fréquentation !

La préparation de la saison passe également par la formation du personnel en contact direct avec les touristes (guides, agents d’accueil, etc.) sur les informations locales, le service à la clientèle, les langues étrangères, etc.

5. Développer des partenariats impliquant les acteurs locaux

Un temps de rencontre et d’échanges avec les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs et les attractions touristiques est également un prérequis important pour bien connaître l’offre touristique locale, et réfléchir à des offres et des événements spéciaux, voire des programmes attractifs combinant plusieurs activités ou services.

6. Optimiser sa visibilité web

Le web joue un rôle majeur dans la préparation d’un voyage. D’après une étude de Google, 87% des voyageurs utilisent la recherche web à un moment de leur parcours d’achat lors d’une réservation touristique.

Pour bien démarrer la saison touristique, une attention particulière est donc à porter au web, avec des informations à jour, de belles photos, des témoignages visiteurs, un contrôle du référencement, et si nécessaire des actions correctives pour garantir une présence et une visibilité de la destination touristique.

7. Mettre en place des mesures pour limiter les pressions sur l’environnement

Pour anticiper la saison touristique, et limiter les pressions sur l’environnement, des programmes peuvent être mis en place dès le début de la saison avec une sensibilisation à la gestion des déchets, la préservation de la faune et de la flore locale, typiquement en partenariat avec les organismes locaux compétents (associations, etc.).

Les pics de fréquentation ou les pratiques du sur-tourisme nécessitent une gestion quotidienne pour limiter ou réduire les impacts sur les espaces naturels

8. Prévoir des solutions de gestion des flux touristiques

Toujours en lien avec la connaissance des fréquentations sur les saisons précédentes, et l’objectif de réduire la pression sur le milieu naturel, il est possible d’anticiper les périodes de forte affluence et proposer des alternatives pour répartir les visiteurs sur différentes attractions ou régions.

A Perros-Guirec par exemple, les données de fréquentation collectées sur l’emblématique sentier des douaniers permettent d’identifier les périodes les plus fréquentées pour prendre les bonnes décisions, et notamment gérer les flux touristiques sur le site de Ploumanac’h, site touristique majeur.

Au quotidien, les données servent également à la commune pour ajuster la fréquentation et éviter la saturation du site emblématique (estimée à 5 000 personnes / jour, une fréquentation qui peut être atteinte rapidement). L’objectif est de préserver la qualité de l’expérience de visite ; et pour cela, organiser la répartition des visiteurs sur d’autres points d’attractivité de la commune, communiquer sur des événements annexes et renforcer l’attractivité de certains événements.

9. Suivre et ajuster au cours de la saison

Et parce que tout n’est pas anticipable en pré-saison, il est également important de préparer un système de suivi des éléments clés définis, grâce à des tableaux de bord partagés avec tous les acteurs impliqués, pour pouvoir réagir rapidement au cours de la saison, et également analyser les résultats a posteriori.

Exemple de tableau de bord permettant de suivre plusieurs sites, directement dans le logiciel Eco-Visio, pour prendre les bonnes décisions de gestion au quotidien, pendant la saison touristique

10. Communiquer les résultats avec les partenaires

Une fois la saison terminée, les résultats peuvent bien sûr être communiqués avec l’ensemble des partenaires pour dresser le bilan de la saison.

Rapports

Des indicateurs de fréquentation bruts aux études plus poussées, notre plateforme Eco-Visio apporte une expertise métier qui vous permet de gagner un temps précieux pour la réalisation de ce type de rapport.

Des tableaux de bord pré-conçus vous permettent ainsi de sauvegarder vos chiffres clés, réaliser facilement des profils horaires, hebdomadaires et mensuels. Également d’obtenir une vue de votre site global, ainsi qu’un détail par site pour identifier les endroits les plus fréquentés, et les particularités.

Si des études complémentaires sur les profils, comportements ou retombées économiques ont été réalisées, elles sont également un formidable outil de communication, à diffuser avec les partenaires et la presse.

Toujours pour la ville de Perros-Guirec, les données collectées permettent de réaliser le bilan de la saison touristique, et de comparer l’évolution des fréquentations, en lien avec les actions de promotion menées pour attirer sur cette destination touristique (Ploumanac’h a ainsi été nommé « Village Préféré des Français » en 2015, un titre qui lui a valu une augmentation de fréquentation de 40% sur la période suivant la diffusion de l’émission).

Partage via le web

Les observatoires nationaux, régionaux ou locaux fleurissent également sur le web. Ils permettent une exploration différente des données, et un accès facilité aux données de fréquentation. Voir par exemple les atlas régionaux de Vélo & Territoires, qui sont une mine d’information sur le tourisme à vélo par région française.