Analyses annuelles, quelques enseignements
Analyse de la fréquentation vélo
Parmi les enseignements tirés de l’analyse régulière des données, et notamment le bilan annuel réalisé après la saison touristique, la collectivité note depuis peu une augmentation des circulations vélo entre la ville haute et la ville basse du Havre. Cette augmentation continue, d’année en année, est probablement à mettre au crédit des nouveaux itinéraires cyclables créés, et de l’augmentation de l’utilisation des vélos à assistance électrique, permettant de parcourir des distances plus grandes, et avec plus de dénivelé, facilitant la liaison entre les deux zones de la ville.
A l’inverse, Quai Southampton, la mesure des fréquentations a permis de mettre en évidence une légère baisse de la pratique. Mais d’où vient cette baisse ? En regardant davantage en détail, et notamment par heure de la journée, la baisse s’explique par une diminution du trafic « hors horaire de pointe » et ce spécifiquement en période estivale. Il est donc permis de penser que cette baisse de fréquentation vient essentiellement d’une baisse du vélo « touristique » ou d’un changement des parcours.
Autre enseignement : à deux endroits ; à proximité du centre commercial des Docks (au niveau de la Passerelle) et sur le front de Mer ; les données de fréquentations piétonnes et cyclistes révèlent des emprises de circulation sous-dimensionnées qui mériteraient d’être élargies. Avec une moyenne de 1200 cycles et trottinettes quotidiennes et des pics pouvant dépasser les 4 000 passages, les gabarits de pistes cyclables seront adaptés à cette fréquentation grandissante.
Enfin, les données de circulation peuvent également mettre en lumière des comportements peu souhaitables sur certains axes, comme le boulevard de Strasbourg, où l’on observe ainsi 18% de vélos et 25% de trottinettes en circulation à contre-sens, source de potentiels conflits d’usage, et indication sur la nécessité de retravailler l’aménagement.
Analyse de la fréquentation trottinette
Les nouveaux systèmes de mesure de fréquentation ZELT Evo installés par la Métropole permettent également de mesurer la fréquentation trottinette depuis le début de l’année 2024, en plus de celle vélo. Les premiers indicateurs montrent une répartition vélo/trottinette variable suivant les localisations : de 13% (Jardin Suspendu) à 45% de trottinettes (Tunnel Jener et secteur des Docks), très certainement lié à la répartition de l’implantation des opérateurs de trottinettes en libre-service.
Cette fréquentation importante et grandissante des trottinettes est à prendre en considération dans le développement des aménagements et l’analyse des usages.
A noter : les courbes d’usage montrent qu’il n’existe pas, pour le moment, de différences majeures dans les pratiques.
Évolutions futures
Pour avoir une meilleure vue de l’ensemble des pratiques cyclables, pouvoir mesurer plus efficacement et plus finement l’avant/après réalisation, l’impact des d’aménagements cyclables, l’évolution des pratiques, ne plus analyser des points spécifiques du réseau mais des trajectoires, la Communauté Urbaine a candidaté au projet européen MegaBITS, et a été retenue !
Le Havre Métropole, lauréat du programme MegaBITS, catalyseur d’innovations
Le programme megaBITS pour « Mobilizing Europe’s Green Ambitions through Bicycles and Intelligent Transport Systems (MegaBITS) » est un projet européen (Interreg) qui vise à mettre en œuvre des technologies de systèmes de transport intelligents (STI) pour la pratique du vélo dans sept villes et territoires phares à l’échelle européenne.
Le projet s’étend de 2023 à 2026 et souhaite intégrer la pratique du vélo dans les systèmes de transport intelligents (STI) pour améliorer la sécurité et le confort des cyclistes. Le programme dispose d’un budget de près de 5 millions d’euros et est financé à 60 % par le programme Interreg de la mer du Nord.
Lauréate en mars 2023, la Métropole du Havre a construit trois axes autour de ce projet innovant :
- Axe n°1 : utilisation de sources de données multiples et croisement des sources pour mieux comprendre les pratiques. Le croisement des données de fréquentation et indicateurs obtenus à partir de traces GPS avec celles des compteurs physiques est ainsi à l’étude pour ce volet, notamment afin de pallier le manque d’information spatiale sur les pratiques vélo sur le territoire.
- Axe n°2 : détection des vitesses pratiquées, dans le but de mieux connaitre les comportement et adapter les aménagements en conséquence
- Axe n°3 : utilisation des données temps réel pour de l’information aux usagers sur le stationnement sécurisé en gare du Havre. L’objectif du projet est de pouvoir renseigner facilement les usagers sur le nombre de places disponibles.
En tant que lauréate du projet MegaBITS, la Métropole du Havre aura donc l’opportunité de déployer ces innovations dans les années qui viennent, avec l’objectif affirmé d’augmenter la pratique cyclable et de réduire les émissions de CO2. Les données de fréquentation ainsi que les analyses et études qu’il sera possible de produire seront un outil indispensable pour y parvenir.
Vous voulez en savoir plus sur nos systèmes de mesure de fréquentation vélo/trottinette ?