Pionnier dans le domaine du cyclotourisme depuis les années 90, et membre historique fondateur de l’organisation Vélo & Territoires, le Département de la Savoie s’est toujours intéressé au développement du tourisme à vélo sur son territoire, à travers des aménagements spécifiques et la communication autour de cette offre touristique « sport de nature ». En effet, la pratique est identifiée comme la 2e activité sportive la plus pratiquée en Savoie. Les premières réalisations ont concerné les avenues vertes de Chambéry, le chemin lacustre du Bourget (constituant la V63), la « Via Rhôna » et plus récemment, la création de la véloroute « V62 ».
Historique du programme de suivi de la fréquentation
Des compteurs vélos ont d’abord été implantés sur les trois véloroutes qui maillent le territoire (la V62, V63 ainsi que la ViaRhôna) pour permettre au Département de connaître les fréquentations touristiques, année après année, et identifier les tendances saisonnières. Ces compteurs permettent de confirmer les ressentis liés à la requalification de l’offre initiée par le Département.
Des bornes kilométriques ont en effet été posées par le Département dans le cadre du Plan tourisme pour indiquer le pourcentage de pente sur chaque kilomètre du parcours, ainsi que la distance restante jusqu’au sommet sur plusieurs grands cols alpins mythiques. 66 circuits cyclo départementaux ont également été actualisés à cette occasion. Le territoire est en effet célèbre pour ses cols parcourus par les cyclo-sportifs du monde entier, à l’occasion de la course la plus célèbre du Tour de France bien évidemment, mais également du Tour des Pays de Savoie, ou de la Marmotte.
Le programme de suivi de la fréquentation s’est ensuite développé pour un total de 23 compteurs installés sur les itinéraires : 9 sur les véloroutes, et 14 équipant les cols alpins pour y suivre la fréquentation. Les données permettent de réaliser une veille touristique permanente et montrent ainsi une évolution de la pratique touristique. Il est notamment observé que de plus en plus des cyclo-touristes parcourent le territoire toute l’année, là où, par le passé, la fréquentation vélo était concentrée sur une période de 9 à 10 mois par an.
En outre, l’enregistrement du sens de passage grâce aux compteurs permet de connaître le sens principal de passage, et donc d’en déduire le lieu de départ. Les gestionnaires ont ainsi remarqué que pour le Col de la Madeleine versant Tarentaise, il y a d’avantage de passages en descente qu’en montée, ce qui peut permettre d’éclairer les décisions en matière d’aménagements ou de communication pour le futur.
La galerie cycliste du Tunnel du Chat : une expérimentation couronnée de succès
En 2018, le Département a mis en place un projet innovant, couronné de succès. Pour des raisons de sécurité, il était impératif de faire réaliser des travaux de mise en conformité du Tunnel du Chat par la réalisation d’une galerie annexe. Étant entendu que cette infrastructure coûteuse devrait servir le moins possible, le Département a choisi d’ouvrir cette galerie de sécurité sur le tunnel aux cyclistes. Sur la galerie d’1km500 de long, des fresques ont également été réalisées par des collectifs d’artistes (art urbain) avec la mise en valeur des spécificités culturelles de la Savoie.
Cette réalisation a fait l’objet d’une information spécifique pour faire connaître ce nouvel aménagement, ainsi que de la pose d’une signalétique de rabattement vers l’aménagement.
Un nouvel itinéraire cyclo a été mis en place pour rejoindre le lac du Bourget d’un côté, et l’Avant Pays Savoyard de l’autre. Un compteur vélo a également été implanté à cet endroit. Cet itinéraire permet en effet de réduire le dénivelé nécessaire pour franchir le col (200m au total à la place de 500m).
Les données montrent un usage de la galerie du tunnel pour des pratiques cyclotouristiques et cyclosportives, mais également utilitaires, avec des pics de fréquentation le matin et le soir.
Sur le long terme, Agate (Comité Départemental du Tourisme de la Savoie) et le Département de la Savoie ont constaté une fréquentation importante de la galerie les 2 premiers mois ayant suivi l’ouverture de l’aménagement, qui a diminué par la suite une fois l’effet nouveauté dissipé, mais restent quand même satisfaits de l’utilisation. Au total sur l’année 2019, on dénombrait 26 000 passages, soit environ 2 000 passages par mois.
Partage des données
Le Département communique sur les données tous les ans avec les associations cyclo locales lors d’une réunion intercommissions Routes & Tourisme, où une restitution des fréquentations des itinéraires cyclo-touristiques est réalisée. Le Département partage également les données de fréquentation avec les collectivités locales et coordonne l’observation des pratiques de déplacements à l’échelle des territoires et bassins de vie, par-delà les limites administratives.
Les données de fréquentation sont également utilisées pour alimenter le modèle de déplacements de l’ouest savoyard (MODEOS), un outil de simulation des transports urbains utilisé par les collectivités en charge de la planification urbaine. Ce modèle a pour particularité d’intégrer le vélo comme mode de transport à part entière dans les déplacements quotidiens, et son actualisation régulière est importante pour restituer correctement l’évolution des pratiques et évaluer les incidences sur la qualité de l’air (missions réalisées par l’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes).
Le Département de la Savoie et Agate utilisent donc les données de fréquentation à des fins diverses pour le développement du cyclotourisme, et partagent également les données avec leurs partenaires pour informer sur la pratique et prendre les bonnes décisions.