Eco-Compteur fournit des systèmes de comptage pour enregistrer les flux piétons dans la ville de Leipzig. Le premier test a eu lieu fin juillet 2022.
Leipzig le fait déjà avec le trafic automobile et les vélos, maintenant les piétons sont également comptés ! Le projet a démarré des deux côtés de la rue Gutav-Freytag de Connewitz. Des compteurs piétons PYRO-Box y ont été installées fin juillet. Celles-ci ont « voyagé » à travers la ville : pendant trois mois, le trafic piéton a été enregistré à six endroits différents, pour une durée de comptage de deux semaines à chaque fois.
Déplacements à pied : on peut faire mieux !
La ville souhaite ainsi mettre l’accent sur les flux piétonniers pertinents et sur « l’importance des déplacements à pied dans toute la ville », explique Friedemann Goerl, responsable de la circulation piétonne à Leipzig. Les personnes sont comptées grâce à la technologie pyroélectrique (infrarouge passif), c’est-à-dire par la chaleur corporelle. Les données sont enregistrées par intervalles de 15 minutes et transmises une fois par jour au logiciel d’évaluation Eco Visio.
La fréquentation piétonne est analysée en continu pour fournir des chiffres clés, ainsi que les tendances journalières, hebdomadaires et saisonnières. Le projet fait partie de la stratégie de la ville de Leipzig qui souhaite également utiliser les points de comptage pour évaluer les mesures à venir en faveur de la marche.
À propos du compteur de personnes PYRO d’Eco-Compteur
Les PYRO-Box utilisés pour le comptage à Leipzig fournissent des tendances fiables, et sont la solution idéale pour les projets de comptage de personnes en milieu urbain, qu’ils soient temporaires ou à long terme. Grâce au logiciel Eco Visio, il est possible de déterminer des tendances horaires, quotidiennes ou mensuelles.
Les compteurs PYRO sont robustes, étanches et fonctionnent sur piles, ce qui les rend idéaux pour l’extérieur. L’entretien est également possible à distance, la batterie ayant une durée de vie de deux ans.