Compter pour mesurer l’impact de nouvelles réglementations
Le Massif du Canigó est un Grand Site naturel classé de 23 212 hectares. Il est géré par un Syndicat Mixte, qui comprend le Conseil Départemental, 64 communes du massif ainsi que l’ONF.
Largement aménagé pour les véhicules motorisés à partir des années 70, le Grand Site tend désormais à réduire l’accès à la voiture individuelle au profit des transports collectifs et des modes doux, notamment pour protéger la zone naturelle et limiter l’entretien des quelques 80km de pistes. Pour mesurer l’impact de ces évolutions, le Syndicat s’est équipé de différents compteurs adaptés à chaque pratique.
Sur le domaine circulent en effet un grand nombre d’usagers différents : des voitures individuelles, des transports collectifs, des cavaliers (notamment pour la collecte des déchets qui s’effectue de cette manière), et bien sûr des VTTistes et randonneurs qui visent le sommet !
Pour mesurer cette fréquentation atypique, trois compteurs multi-pratiques équipent depuis trois ans les voies d’accès principales au Massif. Ils comptabilisent avec précision les passages des cavaliers, des randonneurs, des cyclistes et des voitures, soit 4 usages différents comptés par un seul compteur ! En complément de ces compteurs installés sur les voies d’accès principales, 5 compteurs piétons équipent également les accès piétonniers au Pic du Grand Canigou.
En comptant séparément les véhicules, les cavaliers, les piétons et les cyclistes, les gestionnaires du lieu peuvent mesurer avec précision l’évolution de la fréquentation. Les chiffres collectés permettent notamment de mieux faire accepter le recul de la voiture, en démontrant qu’accorder moins de places aux véhicules motorisés ne signifie pas nécessairement faire diminuer la fréquentation globale.
Sur 3 ans, un recul de la présence de la voiture individuelle d’environ 10% a été constaté, sans que cela ne soit visible sur le nombre de nuitées en refuge (en légère augmentation) ou le nombre de personnes se rendant jusqu’au Pic du Grand Canigou (stable). A fortiori, certains propriétaires de refuges ont même pu constater l’impact positif du recul de la voiture sur la fréquentation touristique et demandent désormais d’accroître les restrictions !