Sentiers littoraux et espaces de randonnée
En France, des arrêtés préfectoraux ont été pris pour interdire l’accès aux plages, et aux sentiers de randonnée. La collecte des données de fréquentation a permis à plusieurs collectivités de constater que si l’interdiction était respectée dans l’ensemble, certains sentiers enregistraient encore des niveaux de trafic anormaux, notamment les week-ends, ce qui permet de guider les décisions pour mettre en place des contrôles renforcés.
Depuis la mise en place du confinement le 17 mars, les fréquentations sont en forte baisse sur ces deux sentiers littoraux. Une fréquentation résiduelle peut néanmoins être observée.
Impact de la météo et des sorties récréatives
Les profils horaires construits à partir des données de fréquentation sont également des outils utiles pour comprendre les comportements de la population. En fonction des pics de fréquentation, vous pouvez facilement discerner les lieux qui enregistrent des déplacements pendulaires (trajet domicile-travail) des lieux utilisés pour des sorties de loisirs ou récréatives. Les données de météo, superposées aux données de comptage, permettent également de quantifier l’effet du beau temps sur le respect du confinement.
On constate ici que, malgré une météo au beau fixe lors de la seconde semaine de confinement, la fréquentation reste faible.
Espaces périurbains & parcs urbains
Hors des espaces d’activité et des zones habituellement denses comme les centres-villes, les zones périurbaines, où une part importante de la population est désormais confinée, peuvent être utilisées par les habitants pour des promenades (autorisées). Mais si les flux de fréquentation deviennent trop importants, il peut se poser la question des restrictions supplémentaires à apporter. En effet, dans certaines zones périurbaines, nos systèmes de comptage ont pu observer un effet contre-intuitif du confinement : une hausse de la fréquentation !
Sur ce compteur situé en zone périurbaine, on observe ainsi une fréquentation hebdomadaire en hausse pour la semaine du 16 mars par rapport aux fréquentations des semaines de février. La fréquentation de la semaine suivante enregistre en revanche une baisse, signe que les déplacements ont également fini par diminuer à cet endroit.