Entretien avec Erven Léon, maire de Perros-Guirec (22)
Le tourisme durable est « dans l’ADN de la commune de Perros-Guirec », pour le maire actuel de Perros Guirec Erven Léon. Depuis 2020, une adjointe à l’éco-responsabilité est en poste, pour mener une action transversale dans le fonctionnement et les investissements. Cette action rentre dans le cadre de l’urgence climatique, avec des aspects spécifiques liés à la station balnéaire : collecte des déchets (avec une démarche « plage zéro plastique »), mais également sur l’aspect mobilité touristique / utilitaire, avec un plan de mobilité en élaboration, où des réaménagements urbains pour piétonniser certains axes de la ville sont en projet.
Depuis la création de l’entreprise en 2000, la commune a partagé l’histoire d’Eco-Compteur, puisque les premiers systèmes commercialisés par Eco-Compteur ont été implantés sur l’un des sentiers de randonnée de la commune. Depuis, des compteurs piétons ont été installés notamment sur son célèbre sentier des douaniers de Ploumanac’h, site naturel aux paysages majestueux et emblématiques.
Utilisation des données de fréquentation dans le contexte touristique
Les données de fréquentation ont d’abord servi pour dimensionner les aménagements à réaliser sur ce site majeur.
Tous les ans, les données collectées permettent de réaliser le bilan de la saison touristique, et de comparer l’évolution des fréquentations, en lien avec les actions de promotion menées pour attirer sur cette destination touristique (Ploumanac’h a ainsi été nommé « Village Préféré des Français » en 2015, un titre qui lui a valu une augmentation de fréquentation de 40% sur la période suivant la diffusion de l’émission).
Au quotidien, les données servent également à la commune pour ajuster la fréquentation et éviter la saturation du site emblématique (Site de Ploumanac’h où la saturation estimée de 5 000 personnes / jour peut être atteint rapidement). L’objectif est de préserver la qualité de l’expérience de visite ; et pour cela, organiser la répartition des visiteurs sur d’autres points d’attractivité de la commune, communiquer sur des événements annexes et renforcer l’attractivité de certains événements.
Les données sont également partagées avec des partenaires clés (Côtes d’Armor Destination, destination Côte de Granit Rose, le CRT Bretagne, ainsi que les Bureaux d’Information Touristique), et croisées avec la fréquentation des Offices de tourisme, et les statistiques de nuitée pour les hébergements touristiques.
A présent, les attentes évoluent pour cette station balnéaire. En effet, au-delà des sentiers touristiques, se pose la question de l’organisation des flux dans le centre-ville, avec des projets de piétonisation sur certains axes stratégiques entre le centre et la plage. La réflexion est en cours, mais les données piétonnes et cyclistes seront bien évidemment des informations précieuses dans l’analyse et la mise en œuvre du projet. « Les données sont importantes pour expliquer pourquoi on change, mais aussi pour l’acceptation dans la durée des mesures » explique le maire.
Sur le vélo spécifiquement, si « la topographie de Perros a toujours été un frein à la pratique » juge le maire, « l’arrivée du vélo à assistance électrique, les changements de mentalité, et les aspirations fortes d’une nouvelle clientèle touristique » font que la pratique se développe fortement. Des aménagements cyclables sont donc en projet.
D’un point de vue touristique, le besoin d’avoir des aménagements cyclables de qualité est également une vraie valeur ajoutée pour une station balnéaire et un plus indéniable en termes d’attractivité, juge le maire. Cela est valable aussi à l’échelle de la Côte de Granit Rose et de l’agglomération de Lannion-Trégor Communauté.
La question qui reste ouverte étant : comment rendre complémentaire tous les modes de déplacements et permettre de se déplacer en sécurité à vélo, à espace contraint, et sans pour autant chasser la voiture ?
Contexte COVID et prises de décision grâce aux données
Les données de fréquentation ont également servi à la commune pendant la période de confinement, pour évaluer la fréquentation touristique dans ce contexte inédit, et ponctuellement pour le respect des mesures de confinement, en menant des actions de sensibilisation et de prévention auprès de la population.
Sur la saison touristique 2020, les données permettent de mesurer l’impact de cette saison atypique. A Perros, au global, la saison touristique 2020 a été meilleure que 2019, mais avec des différences notables : fréquentation des sentiers en hausse (+4% en octobre 2020 vs 2019 par exemple), mais fréquentation de la Maison du littoral en baisse (-56% pour octobre 2020 vs 2019).
Les données permettent d’interroger les comportements : est-ce que les lieux clos sont en cause ? Ou simplement le profil de visiteurs est-il différent, avec davantage de touristes « de proximité », moins demandeurs d’information ? L’étude du profil hebdomadaire permettra de comprendre si la baisse concerne seulement certaines journées, ou si elle est uniforme.
A plus grande échelle, les données de fréquentation peuvent renseigner la commune sur ce qui est structurel et conjoncturel dans l’évolution des modes de vie post COVID (signaux faibles). Un travail est par ailleurs en cours avec les professionnels de l’immobilier, et via une enquête qualitative auprès des résidents secondaires de la commune pour mieux cerner les attentes. (Enquête faite via le réseau Sensation Bretagne, qui regroupe 25 stations balnéaires bretonnes).
Le but étant de répondre à ces questions : quelle évolution avec le contexte COVID ? Quelle est la problématique de l’arrivée de nouveaux habitants ? Les habitudes sont-elles différentes des Perrosiens « historiques » ? Le développement du télétravail doit il pousser au développement d’espaces de coworking ?
Au global, les données permettent donc d’objectiver tous les ressentis pour prendre des décisions à plus ou moins long terme, et de démontrer leur pertinence.
En savoir plus sur le site de l’office de tourisme de Perros-Guirec