Récemment nommée destination préférée par le New York Times, la Plaza St-Hubert est également l’un des quartiers de Montréal le plus typique et accueillant. Le district est très connu pour son offre gastronomique conséquente, des classiques comme le « smoked meat » aux tendances de la nouvelle cuisine. Il est difficile de résister au charme de ses verrières construites en 1984 et son atmosphère chaleureuse et accueillante.

La SDC (Société de Développement Commercial) de la Plaza St-Hubert représente les 400 commerçants qui contribuent au dynamisme de la zone. Mike Parente, le directeur de la SDC, a choisi d’installer des compteurs piétons pour prendre des décisions basées sur des données objectives et maintenir une expérience visiteur de haut-niveau.

Compter les piétons sur la Plaza St-Hubert n’a pas seulement permis de connaître précisément la fréquentation des différents événements, mais également de comprendre les flux piétonniers à travers la zone. Nous avons discuté avec Mike Parente pour en savoir plus sur les enseignements qu’il est possible de tirer des comptages.

Est-il vraiment plus désirable de marcher du côté ensoleillé de la rue ? Un trottoir ensoleillé est souvent vu comme plus susceptible d’attirer les piétons, particulièrement dans les climats tempérés du Nord. En conséquence, le côté ombragé est souvent vu comme moins attractif.

“[Les comptages sont] utiles lorsque les personnes vous disent qu’elles souhaitent installer leur commerce à un certain endroit.  Ils veulent un côté spécifique de la rue typiquement. [Fournir les chiffres de comptage] les convainc qu’il n’y a pas de différence entre les deux côtés de la rue » explique Mike Parente.

La fréquentation a été mesurée de chaque côté de la rue, et à plusieurs endroits différents.

Que montre les données de comptage pour la Plaza St-Hubert ? Comme le souligne Mike Parente plus haut, les données montrent déjà que les trottoirs ombragés ne sont pas particulièrement moins fréquentés que les autres. Les différences entre trottoirs Ouest et Est sont peu signifiantes.

sthubertgraph

“Nous avons toujours pensé que le côté Est de la rue était le plus fréquenté, » note Mike Parente. Mieux connaître où et quand les visiteurs sont présents est un prérequis indispensable pour discuter avec les partenaires clés.

La popularité d’événements spéciaux peut être également mesurée de manière efficace à l’aide des comptages. Lors du Festival Atmosph’air, l’événement principal du mois de juillet de la Plaza St-Hubert, environ 400 000 visiteurs assistent aux trois jours de musique. Pour ce type d’événement, les données exactes de fréquentation sont précieuses pour planifier l’organisation et préparer les budgets.

Des travaux d’aménagement étant prévus aux abords de la Plaza St-Hubert, il ne fait aucun doute que les comptages vont continuer à constituer une ressource importante pour estimer l’impact sur la fréquentation.

Pour Mike Parente, faire en sorte que les personnes puissent accéder facilement à la zone – quel que soit le mode de transport choisi – est prioritaire. Le comptage est partie prenante de cette stratégie globale du développement de l’accessibilité. « Le plus important est de se focaliser sur l’expérience du client et de faire en sorte qu’il soit facile pour lui d’accéder à la Plaza » conclue-t-il.

> Plus d’informations sur nos compteurs piétons