Des compteurs vélo automatiques, et des données météo
A l’aide des compteurs vélo ZELT et de l’Eco-DISPLAY Classic, la ville de Rostock analyse les données de fréquentation sur notre logiciel d’analyse Eco-Visio pour suivre les tendances de fréquentation vélo à l’échelle de la ville. Elle possède également le module d’analyse météo qui permet de combiner chiffres de fréquentation et données météo. Les chiffres recueillis font état d’une augmentation relativement constante (autour de 7% de croissance par an) du nombre de cyclistes à Rostock depuis 2012.
Influence de la météo sur la pratique
Contrairement à des villes où la pratique du vélo est peu « météo-sensible » (Portland aux Etats-Unis notamment), la ville de Rostock observe une vraie hausse de sa fréquentation cycliste lorsque l’été est chaud et agréable. A l’inverse, les mois pluvieux enregistrent des chiffres de fréquentation plus faibles que la normale. Si cette donnée n’est en soi pas surprenante, la vraie valeur ajoutée du dispositif est de pouvoir également mesurer l’ampleur de cette sensibilité à la météo.
Les données mettent ainsi en évidence une proportion conséquente de cyclistes qui utilisent leur vélo toute l’année (environ 40% du total). Ces chiffres soulignent en creux la nécessité de développer des infrastructures adaptées, pas uniquement dédiée à la pleine saison.