Le contexte

Réalisé dans la zone aéronautique aéroportuaire toulousaine, le projet COMMUTE s’appuie sur un constat, celui de la progression démographique de l’agglomération et la métropole toulousaine.

On estime qu’en moyenne, la métropole accueille 15 000 habitants chaque année. Cette croissance engendre une progression économique et génère in fine des problèmes d’accessibilité en véhicule motorisé à la zone aéroportuaire (regroupant à elle seule 70 000 emplois).

Le projet COMMUTE (COllaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emissions reduction) se caractérise par la mise en place de solutions innovantes de gestion collaborative entre les acteurs publics et privés de la mobilité urbaine.

Le projet a été financé par l’Union Européenne à haute de 80% (5,2M€ dont 4,1M€ de subventions européennes)

Les enjeux

Réalisé entre 2017 et 2020, le projet Commute comportait quatre grands axes :

  • Nouveau Système de gestion collaborative de la mobilité urbaine
  • Création d’une plateforme numérique dédiée à la mobilité urbaine
  • Déploiement de solutions innovantes telles que de nouvelles méthodes de travail (télétravail, horaires modulaires, etc.), les services de mobilité (carsharing, covoiturage pour les petites distances, etc.), et les nouvelles infrastructures (parking de covoiturage et navette électrique)
  • Évaluation des expérimentations réalisées

Dans le cadre du projet, la pratique du vélo a été fortement mise en valeur comme outil majeur de décongestion du trafic et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, deux objectifs majeurs du projet. Pour ce faire, différents aménagements ont été réalisés en partenariat avec Toulouse Métropole.

Et notamment l’installation de 3 afficheurs de fréquentation vélo Eco-DISPLAY Classic+, situés sur les itinéraires cyclables de 3 communes limitrophes à la zone aéroportuaire (Toulouse, Blagnac, Colomiers). Un 4e afficheur a été installé dans le même secteur, sur fonds propres de Toulouse Métropole à Cornebarrieu.

Implantation des 4 afficheurs (pastilles numérotées 3, 4, 5 et 6 sur le plan)

 

Résultats obtenus

Résultats (estimations) à la fin du projet en décembre 2020.

Ces résultats ont été impactés par la crise Covid 19 :

• Recul de l’utilisation de la « voiture individuelle », dont l’usage est passé de 70% à 61% (en 2019 avant COVID de 75% à 70%)

Progression significative dans l’usage du vélo, dont l’usage est passé de 10% à 20% (en 2019 avant Covid de 5% à 10%)

• Augmentation du télétravail : Le nombre de télétravailleurs réguliers est passé de 6% à 55% (en 2019 avant Covid 6% notamment pour ATR, ATB et SAFRAN)

• Progression du covoiturage comme mode « occasionnel », passant de 8% à 12% (en 2019 avant Covid 4%)

• 15% des collaborateurs des entreprises COMMUTE utilisent l’application Karos (en 2019 avant Covid 10%)

• Impact estimé du recul de la voiture à l’échelle des 5 entreprises COMMUTE :
– 90 000 km de voiture et 17 tonnes de Gaz à Effets de Serre évités par jour (en 2019 avant Covid : 53 000 KM évités et 10 tonnes de Gaz à Effets de Serre évités par jour)
– Un gain estimé de 12 kg COV, 52 kg de NOX, 3 kg de particules chaque jour (en 2019 avant Covid : 7 kg COV, 30 kg de NOX, 2 kg de particules chaque jour)

Une évolution significative des comportements est à noter avec un vrai recul de la « voiture individuelle » pour les trajets entre le domicile et le travail à l’échelle des 5 entreprises COMMUTE.