« Sa définition contemporaine pourrait se résumer au fait de passer au moins une nuitée hors de chez soi dans le but de voir ou de faire une activité sportive », selon Marc Langenbach, maître de conférences en géographie du tourisme et du sport à l’Université Grenoble Alpes.
D’après une étude de l’Union Sport & cycle, trois quart des Français apprécient d’avoir des lieux de pratique à proximité de leur lieu de vacances, et c’est même indispensable pour 17% des sondés (cf Le « tourisme sportif » est un enjeu pour les territoires (sport-et-tourisme.fr) ).
Dans ce cadre, la popularité croissante des événements sportifs majeurs, tels que les tournois et compétitions internationales, est un levier incontournable pour les destinations touristiques qui souhaitent développer leur attractivité. Un enjeu reste cependant de lier au mieux ces événements touristiques majeurs avec la pratique sportive plus locale.
Jeux Olympiques 2024, un impact touristique positif ou négatif ?
L’exemple le plus populaire pour cette année sont bien évidemment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui devraient attirer selon les estimations pas moins de 15,3 millions de visiteurs dans la capitale. Avec une occasion unique pour Paris de rayonner en tant que destination touristique sportive, tout en promouvant la culture et l’histoire parisiennes.
Cependant, comme le note Jean-François Rial, ex-président de l’office du tourisme de Paris, interrogé par les Echos dans son article “JO de Paris 2024 : le grand flou des retombées touristiques”, “on peut escompter un bénéfice à long terme, mais il y aura sans doute un effet négatif sur 2024 ».
En effet, des difficultés sont à prévoir en termes de circulation et d’infrastructure, d’augmentation du coût de la vie pour les locaux, ainsi que pour l’entretien coûteux des installations une fois les JOP terminés.
Des efforts ont été faits pour y répondre, par exemple en contrôlant les prix des logements temporaires pendant la durée des Jeux, et en prévoyant de convertir le village olympique en nouveau quartier de vie dès 2025 (et répondre ainsi aux besoins de nouveaux logements en Seine St Denis).
Un axe important a également été mis en avant par la Ville autour du développement des mobilités douces avec :
- la promesse de réaliser 60km d’aménagements cyclables pour relier les installations olympiques (les fameuses “olympistes”)
- la réalisation de 10 000 places de stationnement vélo temporaires installées aux abords des sites de compétitions
- 3 000 Vélib’ supplémentaires mis en service.
Ces initiatives ont pour double effet de faciliter l’accès aux installations olympiques, tout en articulant une pratique sportive locale avec cette compétition internationale.
Tourisme sportif et pratique locale
Autre exemple de cette articulation : l’initiative « Paris 2024 en héritage » de réutilisation future des installations pour développer le sport amateur après l’événement. Par exemple, le Centre Aquatique Olympique, construit pour les Jeux, sera transformé en un centre de natation accessible au public après 2024.
Les Jeux ont également stimulé la création de plusieurs programmes de sport amateur, comme « Sentez-Vous Sport », qui encourage la pratique sportive en entreprise, ou « Journée Olympique », une journée dédiée aux activités sportives dans les écoles parisiennes. Enfin, les Jeux devront permettre de développer le sport amateur dans le domaine du handicap, avec la création de nouvelles infrastructures accessibles et la promotion du sport adapté.
Analyser les fréquentations, mesurer les retombées
Mais comment quantifier l’impact de ce tourisme sportif à court et long-terme, typiquement dans le cas des Jeux Olympiques et Paralympiques ?
Les données de fréquentation sont primordiales à ce titre, car elles permettent d’évaluer l’impact réel d’un événement, et d’objectiver le ressenti.
Une expertise qu’Eco-Compteur a pu développer pour fournir des clés de compréhension concerne la mise en commun de sources de données différentes pour construire des projets d’observatoire qui agrègent données quantitatives (combien de passages ?) et données qualitatives (qui sont mes visiteurs ? d’où viennent-ils ? quelles retombées économiques ?), la solution VisitorFlow.
En mai 2021, Eco-Compteur avait été retenu par le Comité des Mobilités pour un projet d’observatoire combinant données de fréquentation (obtenus par les systèmes Eco-Compteur) et les données fournies par Géovélo. L’objectif est de pouvoir connaître précisément les usages autour de ces aménagements ainsi que l’attractivité des sites remarquables lors des événements des JOP 2024.
Cette combinaison de données est au cœur de la solution Cycling Insights, désormais disponible en France et à l’international, et déjà utilisée par plusieurs métropoles françaises, dont Montpellier.
Les données et leur combinaison permettent de mesurer, au jour le jour, l’impact réel et les retombées du tourisme sportif, dans une pratique quotidienne et lors d’événements exceptionnels.
Communiquer sur la pratique sportive
Un dernier axe important dans la promotion du tourisme sportif, et notamment dans un cadre événementiel : la communication !
Mobilier urbain visible et ludique, notre afficheur Eco-DISPLAY est utilisé de plus en plus fréquemment pour communiquer sur ces sujets, et sera particulièrement utile pour animer et rendre ludique les mobilités actives à l’occasion des JOP. Gageons que les systèmes déjà en place enregistreront des pics de fréquentation rue de Rivoli, Cours La Reine, Bd de Sébastopol, ou quai d’Austerlitz !
Comme ci-dessus pour le départ du Tour de France au Danemark, l’habillage du mobilier, comme le texte défilant, est également entièrement personnalisable, une belle opportunité de communication et diffusion des messages pour encourager le vélo et la marche !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’afficheurs Eco-DISPLAY, leur personnalisation, ou pour obtenir des études complètes sur le tourisme sportif et/ou urbain ?